Bonjour

DANS QUOI INVESTIR EN AFRIQUE - AU CAMEROUN ?

Très nombreux sont ces particuliers qui se posent la question à  dans quoi investir en Afrique-Cameroun? Retenez que le continent Afrique en général est un secteur encore vierge donc il est existe encore des centaines de secteurs encore à exploiter .

 L'avantage que nous avons en Afrique plus particulièrement au Cameroun est le fait qu'il ne faut pas avoir un gros capital pour reussir son investissement ceci dit que vous avez juste pour un départ d'une modique somme de 50 000 Fcfa maximum .

 Vous allez me démontrer de A+B que cette somme est loin de répondre à vos attentes ni être à la hauteur de votre business plan , mais laissez moi vous dit qu'il ne faut pas nécessaire une grosse somme d'argent mais plutôt de trouver une bonne niche (un secteur d'activité ) en suite fait grandir son business au fur et à mesure que le temps passe .

  Dans quoi investir en Afrique ? est une question donc se pose plusieurs africain(e)s , ceux ou celles qui vivent à la diaspora ainsi que ceux ou celles qui vivent sur le sol africain même . L'Afrique est une terre d'opportunité , aujourd'hui il est plus facile de devenir milliardaire en Afrique qu'en occident parce que les opportunités d'investissement sont encore grandes je vous expliquerai un peu plus loin dans cet article .

vous n’êtes pas obligés d'investir sur des marchés financiers pour faire fortune d'ailleurs retenez que le secteur Bancaire est l'un des secteurs les moins développés et cela se fait sentir à partir du moment où on observe encore dans des villages et dans des villes de petites tontines constituées de mamans ou de parents en général tout ceci parce que tout le monde ne peux pas devenir titulaire d'un compte bancaire .

Aujourd'hui plusieurs personnes me disent qu'ils ont des diplômes mais n'ont pas un emploi et ceux qui en ont de la chance d'avoir un disent que ce dernier n'est pas l’équivalent du nombre de diplôme ou du cursus .

Oui c'est vrai au Cameroun comme dans la majeure partie des pays Africains , il est quasi-impossible d’accéder légalement ou honnêtement à un emploi au vue de cela , pourquoi ne pas profité pour lancer son propre business ?

Moi je suis diplômé à plus de bac+3 et je développe tranquillement mes sources de revenu sur internet et aussi ailleurs , pour le moment je vis au Cameroun et j'en profite pour fait un peu de l'élevage c'est un investissement non? .

J'ai lancé mon premier blog lorsque je faisais niveau deux à l'université de Dschang sans budget sans connaissance mais bon malheureusement j'ai échoué , après cet échec j'ai dit never give up j'ai lancé un deuxième et aujourd'hui tout tranquillement je développe mon audience tout en augmentant mes sources de revenu .
Laissons le business en ligne et parlons maintenant des investissements physiques tels que l'immobilier , l’élevage par exemple et si à jamais le business en ligne vous interesse n’hésitez pas de me contacter j'en connais d'avantage .

Dans quoi investir en Afrique et plus particulièrement au Cameroun


Vous cherchez un secteur dans lequel investir en Afrique ou au Cameroun en particulier , laissez moi vous dit qu'il existe plusieurs secteurs rentables en Afrique , pour mieux vous situer , je vous parlerai dans cet article du Cameroun car c'est Mon pays et j'ai vécu là bas plusieurs années .

Peu importe la région dans laquelle vous vivez au Cameroun , vous trouverez un secteur d'activité dans lequel investir et gagner beaucoup d'argent , bien vrai que je n'aie pas encore eu à visiter toutes les 10 régions du Cameroun mais bon l'avantage dans ce pays est que chaque région a ses opportunités par exemple si vous êtes à Douala à Yaoundé vous pouvez investir dans la restauration , le tourisme , hôtellerie , etc



1-Investir dans l'élevage


Le secteur de l'élevage est un secteur qui rapporte beaucoup d'argent au Cameroun peu importe la branche , pour reussir dans ce secteur , vous devez au départ vous spécifier sur une seule branche ou une niche . Se nicher est très important lorsqu'on veut se lancer dans un business veste comme l’élevage .

Si vous aimez élever les porcs (la porciculture c'est-à-dire l’élevage des porcs ) , pourquoi ne pas commencer pas là et si cette branche vous interesse et que vous n'avez pas assez de connaissance je vous conseillerai de faire une formation pratique dans un centre specialisé pour une durée maximum de 06 mois .

Une fois que vous avez fini votre formation , il ne faut pas lancer une grande quantité .Le secret pour reussir dans l’élevage des porcs en particuliers surtout lorsqu'on est encore débutant est de commencer avec maximum deux à quatre petits(porceaux) de bonne race bien-sûr .

Et lorsque vous avez acheté vos petits , composez leurs aliments et n'oubliez pas aussi de les déparasiter si cela n'a pas été fait auparavant .Pour ne pas vous tromper à ce stade , je vous recommande de demander conseil auprès des spécialistes (des ingénieurs agronomes ) et le Cameroun en forme plusieurs chaque année .

Après avoir fait tout ceci , vient la suivie , elle est très importante .Pour reussir à faire beaucoup d'argent dans l’élevage des porcs , il faut se rassurer chaque jours qu'avant de les donner à manger la porcherie où est logée vos pensionnaires soit propre . Pour reussir dans l’élevage ici au Cameroun , il faut avoir juste un minimum à savoir:Une petite porcherie , un budget de 50.000 fcfa , et une personne qui doit les suivre chaque jour .

Si vous avez la chance de vivre dans un environnement où il y a encore de l'espace , profitez en pour construire vos loges c'est au fur et à mesure que le chiffre d'affaire (CA) doit augmenter que vous saurez comment étendre vos investissements . Et c'est valable pour tout les branches d’élevage au Cameroun .

2-Investir dans l'agriculture


Tout comme c'est le cas dans le secteur de l’élevage , l'agriculture est un secteur très rentable au Cameroun mais pour s'en sortir à et vite gagner de l'argent , il faut commencer à investir son argent dans la culture maraîchère c'est-à-dire tout ce qui est tomate , légumes , condiments , choux , salade ,etc .

Il y a des périodes où le prix d'un panier de tomate oscille entre 8000 et 11 000 fcfa et c'est une culture qui ne demande pas trop d'investissement initial .

Pour vous lancer il suffit d'avoir un fond de 100.000 fcfa maximum ,et retenez qu'il faut beaucoup suivre pour ne perdre de l'argent car c'est une culture très délicate .

Pour reussir , il faut de prime choisir une bonne parcelle surtout celle qui est bien aérée .Aujourd'hui plusieurs camerounais en consomment donc si vous cultivez ça ne doit pas manque de demande .



3-Investir dans l'industrie brassicole

Qui avait aussi suivit comme moi , le musicien camerounais qui avait dit augmentez le prix on doit toujours boire ?? .Voilà vous comprenez que peu importe votre position vous pouvez générer des ventes .

Bien vrai que vous me direz qu'il faut des millions pour se lancer mais bon chacun à sa manière de voir les choses d'autres voient le verre à moitié vide d'autres le voient à moitié plein , tout ceci pour voir dire que pour reussir dans cette vie c'est-à-dire pour avoir beaucoup d'argent , il faut étre à la base optimiste .

Mais comprenez que plus de 11 millions de camerounais consomment l'alcool de nos jours et ce chiffre est largement grand dans un pays qui compte à 26 millions d'habitants pourquoi ne pas en profiter pour développer votre richesse ?Peu importe où vous soyez actuellement vous pouvez investir dans ce secteur .

4-Investir dans l'agro-alimentaire

Peu importe la situation politique et socio-economique d'un pays , ses habitants auront faim et qui dit avoir faim sous entend l'envie de manger .Au Cameroun l'agro-alimentaire rapporte , ouvrez votre petite boutique sur un bon cite et avec un capital de 100.000 fcfa vous pouvez vous lancez .

5-Faites de l'achat et de la revente des terrains

Cette idée je l'ai évoquée dans mon article sur les 10 idées de business en Afrique , c'est un business très rentable en Afrique car l'urbanisation est en plein essor sur ce continent .

 Très peu sont ceux qui ont cette idée de business car ils se disent très souvent qu'il faut de nombreuses année avant de tirer profit ou avant d'avoir un retour sur investissement .

 Mais ce qu'il ignore du tout c'est à que le taux auquel la population mondiale et africaine en particulier croit .

C'est en Afrique qu'on observe un taux de croissance démographique élevé/exponentiel pour ne pas dire un boum economique . Et lorsqu'il y a croissance démographique , très forcement on observera une croissance urbaine car toute chose égale à par ailleurs .

 Un terrain que vous avez acheté à 1500 XAF le mètre carré j'en suis certain que vous ne le vendrez plus à ce prix trois à cinq ans après . L'Afrique est le continent où il y a encore beaucoup d'opportunité d'investissement , il est encore facile de gagner facilement beaucoup d'argent en Afrique , ciblez juste un secteur ou un domaine en pleine croissance vous investissez votre argent , je vous assure que vous ne regretterez pas .

Aucun commentaire

Images de thèmes de compassandcamera. Fourni par Blogger.